Le compa

Publié le par Ecole Saint-Exupéry_classe de CM_Chantal

  • avant (on voit l'emplacement du pont tournant)

Le compa

Le 5 juillet 1849, Napoléon III, le président de la République vient inaugurer la gare de Chartres. Suite à la construction de celle-ci, au début du XXème siècle, la compagnie d'Orléans décide de monter une rotonde qui sert d'atelier pour réparer les locomotives à vapeur. Elle est faite d'un pont tournant utilisé pour faire entrer les machines dans le bâtiment. Il y a 13 fosses.

 La rotonde de Mainvilliers prend de l'importance. La gare et la rotonde étaient reliées par des rails. La charpente de ce bâtiment est en métal, et à la même époque on construit le marché couvert de Chartres et la Tour Eiffel à Paris. Le métal résiste aux grandes chaleurs et au feu. La métallurgie s'est développée et la fonte est devenue moins chère. Donc les rotondes ne sont pas construites en bois, mais en métal.

 A partir de 1937, avec l'arrivée du diesel et de l'électricité, la rotonde va être victime du progrès. En 1961, la rotonde est abanbonnée. Ensuite, elle a servi de dépôt de matériel. Après 1968, on y trouvait de tout, même des gens qui venaient, y habitaient sans permission. Puis, le Conseil Général a acheté la rotonde à la SNCF et a rénové le bâtiment pour en faire une sorte de musée des machines agricoles... : le COMPA. 

 

maintenant 

  

 le compa de nuit (vue sur la structure métallique)























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R
bonjour cette photo est bien prise
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M
je l'adore ce blog
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