La porte Guillaume

Publié le par Ecole Saint-Exupéry_classe de CM_Chantal

La porte Guillaume



La porte Guillaume qui date du XIIème siècle, faisait partie des remparts entourant la ville de Chartres. Elle a été reconstruite au XVème siècle. C'est un bel exemple de l'architecture militaire de ce siècle. Ce monument fortifié avait une porte avec un pont-levis et une herse. Elle a remplacé un ancien donjon peut-être celui de Guillaume de Ferrières.

C'était une grande forteresse avec deux longues ouvertures dans le corps central (pour la manoeuvre du pont-levis) et en plus une porte basse pour les piétons, La façade extérieure était composée de deux grandes tours rondes couronnées de créneaux et de mâchicoulis. Ce batiment avait plusieurs étages, Au XVIème siècle, la forteresse communiquait par son pont-levis avec une sorte de mini château (une bastillette) construit sur une île dans les fossés donnant dans l'Eure.



Cette bastillette fut détruite en 1730, un incendie se déclara en 1 856 et fit beaucoup de dégats du côté ville. Malheureusement, ce monument historique a été détruit par l'armée allemande battant en retraite, la nuit du 15 au 16 août 1944, quand ils firent sauter le pont. Mais il en reste un morceau qui n'a pas été détruit. 

 


              ce qu'il en reste de nos jours
 













                                        en 1944                                                                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article